Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-thug Fred
E-thug Fred
Publicité
Archives
E-thug Fred
Derniers commentaires
26 septembre 2008

Lait empoisonné en Chine

L’affaire du lait empoisonné qui a été étouffé pendant plusieurs mois

Le scandale du lait contaminé à la mélamine a encore rebondi mardi dernier car la principale compagnie du lait en Chine a caché la vérité aux autorités.

Sanlu, par laquelle le scandale est arrivé, avait commencé à recevoir des plaintes que le lait qu’elle offrait était empoisonné depuis décembre 2007. La compagnie n’a cependant procédé à aucun test depuis juin dernier et n’en a informé les autorités que le 2 août.

Le lait contaminé aurait causé la mort de 4 enfants âgés de moins de 2 ans et près de 53 000 bébés ont dû être traités dans le pays. Environ 13 000 sont hospitalisés depuis lundi et 103 dans un état grave.

Les responsables de la ville d’Hebei du nord où la compagnie Sanlu est basée ont su qu’ils avaient des problèmes avec le lait mais n’ont attendu que jusqu’au 9 septembre pour transmettre l’information. La compagnie admet qu’elle a des problèmes avec le lait en poudre qu’au 11 septembre.

Après avoir découvert des traces de mélamine dans des exportations chinoises, plusieurs pays ont interdits la vente de produits laitiers chinois.

Lundi, c’est le patron de l’Administration chargée du contrôle de la qualité, Li Chiangjian, qui a été blâmé. Mais le problème va bien au-delà de ce que Li pouvait gérer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité