Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-thug Fred
E-thug Fred
Publicité
Archives
E-thug Fred
Derniers commentaires
3 novembre 2008

Critique du Monde selon Monsanto

A-B: Le monde selon Monsanto, un documentaire réalisé par la réalisatrice, écrivaine et journaliste Marie-Monique Robin, pour dénoncer les activités de la compagnie Monsanto sur la biotechnologie qu’ils utilisent et que cette compagnie détient le pratiquement le monopole. 

Monsanto, une multinationale très puissante fondée en 1901, a fabriqué et vendu pendant plusieurs années des tas de produits chimiques, des pesticides et le célèbre Agent Orange, utilisé dans l’agriculture dans les années 60 et ensuite utilisé pendant le guerre de Corée. Le gouvernement américain en aurait utilisé 80 millions de litres pendant cette guerre dévastatrice. Aujourd’hui, cette compagnie se dit être un organisme « humanitaire » et qu’elle aide les pays démunis en implantant des cultures transgéniques. Monsanto est une compagnie qui détruit à la fois les cultures naturelles, mais qui polluent le monde de ces semences transgéniques mauvaises pour notre santé personnel.

C’est ce que Marie-Monique Robin a démontré dans son documentaire perturbant. C’est une journaliste française qui a obtenu le Prix Albert Londres en 1995 pour son autre documentaire choque Voleurs d’yeux. Ici, elle nous pointe du doigt les malfaisances de Monsanto, sans les dénoncer complètement.  Elle nous éclaire sur plusieurs sujets qui détruisent la santé des gens. Le Roundup en est un exemple bien concret. C’est un puissant pesticide qui détruit toute végétation. La compagnie en a déversé dans des eaux d’Alabama et beaucoup d’habitants ont étés touchés. Ce produit était originalement biodégradable mais la compagnie a été poursuivie pour fausse publicité. Aussi, on a créé une plantation de soja génétiquement modifiée résistante au Roundup qui pourrait être néfaste pour la santé. Cette compagnie tente d’implanter toute sorte de plantations de ce genre partout dans le monde, en ayant le monopole de la biotechnologie. C’est très effrayant qu’à long terme cette compagnie se ramasse avec le monopole complet de l’agriculture. Aussi, Monsanto exploite une nouvelle protéine dans le lait, la protéine bovine de croissance, qui augmente la production de lait des vaches laitières. C’est scandaleux car la multinationale sait que cette protéine menace notre santé et qu’elle endommage la pie de la vache.

Ce documentaire est donc une invitation aux citoyens d’être vigilants par rapport à cette compagnie toujours en expansion. C’est une très bonne source d’information pour nous documenter sur Monsanto et tenir des conclusions défavorables à propos de cette multinationale qui, à mon avis, ne cherche qu’à faire du profit sur le dos des gens en détruisant l’humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité